En statistique descriptive, on introduira :
- Les diagrammes en boîtes qui permettent d'appréhender aisément certaines
caractéristiques des répartitions des caractères étudiés et qui complètent
la panoplie des outils graphiques les plus classiquement utilisés.
- deux mesures de dispersion : l'écart type et l'intervalle interquartile.
Contenus |
Modalités de mise en oeuvre |
Études de séries de données :
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On s'intéressera en particulier aux séries chronologiques. On effectuera à l'aide d'un tableur le lissage par moyennes mobiles et on observera directement son effet sur la courbe représentant la série. Les histogrammes à pas non constants ne seront pas développés par eux-mêmes, mais le regroupement en classes inégales s'imposera lors de l'étude d'exemples comme la pyramide des âges ou des salaires. On apprendra à interpréter diverses formes de diagrammes en boîte à partir d'exemples. En liaison avec le paragraphe "probabilité", on étudiera plusieurs séries obtenus par simulation d'un modèle. |
Effet de structure lors du calcul de moyennes. | On observera dynamiquement et en temps réels, les effets des modifications de données. |
Mesures de dispersion : intervalle interquartile, écart type. |
L'objectif est de résumer une série par un couple
(mesure de tendance centrale; mesure de dispersion). On notera s l'écart type d'une série. |
Tableau à double entrée : étude fréquentielle, lien entre arbre et tableau à double entrée; notion de fréquence de A sachant B. |
La fréquence de A sachant B préparera à la notion de probabilité conditionnelle qui sera traitée en Terminale. |