Programme Statistique des Première ES (Programme 2001)

En statistique descriptive, on introduira :

- Les diagrammes en boîtes qui permettent d'appréhender aisément certaines caractéristiques des répartitions des caractères étudiés et qui complètent la panoplie des outils graphiques les plus classiquement utilisés.
- deux mesures de dispersion : l'écart type et l'intervalle interquartile.

Contenus

Modalités de mise en oeuvre

Études de séries de données :
  • nature des données (effectifs, données moyennes, indices, pourcentages,...)
  • lissage par moyennes mobiles.
  • histogrammes à pas non constants.
  • diagrammes en boîte.
On s'intéressera en particulier aux séries chronologiques.
On effectuera à l'aide d'un tableur le lissage par moyennes mobiles et on observera directement son effet sur la courbe représentant la série.
Les histogrammes à pas non constants ne seront pas développés par eux-mêmes, mais le regroupement en classes inégales s'imposera lors de l'étude d'exemples comme la pyramide des âges ou des salaires.
On apprendra à interpréter diverses formes de diagrammes en boîte à partir d'exemples.

En liaison avec le paragraphe "probabilité", on étudiera plusieurs séries obtenus par simulation d'un modèle.

Effet de structure lors du calcul de moyennes.  On observera dynamiquement et en temps réels, les effets des modifications de données.
Mesures de dispersion :
intervalle interquartile,
écart type.
 L'objectif est de résumer une série par un couple (mesure de tendance centrale; mesure de dispersion).
On notera s l'écart type d'une série.
Tableau à double entrée :
étude fréquentielle,
lien entre arbre et tableau à double entrée;
notion de fréquence de A sachant B.
 La fréquence de A sachant B préparera à la notion de probabilité conditionnelle qui sera traitée en Terminale.

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