Programme des Premières S (2001)
Probabilité & Statistiques

Contenus

Modalités de mise en oeuvre

Statistique
Variance et écart type.
Diagramme en boîte; intervalle inter-quartile.
Influence sur l'écart type et l'intervalle inter-quartile d'une transformation affine des données.
On cherchera des résumés pertinents et on commentera les diagrammes en boîte de quantités numériques associées à des séries simulées ou non.
On observera l'influence des valeurs extrêmes d'une série sur l'écart type ainsi que la fluctuation de l'écart type entre séries de même taille. L'usage d'un tableur ou d'une calculatrice permettent d'observer dynamiquement et en temps réels, les effets des modifications des données. 
Probabilités
Définition d'une loi de probabilité sur un ensemble fini.
Espérance, variance, écart type d'une loi de probabilité.
Probabilité d'un événement, de la réunion et de l'intersection d'événements. Cas d'équiprobabilité.
Variable aléatoire, loi d'une variable aléatoire, espérance, variance, écart type.
Modélisation d'expérience aléatoires de références (lancers d'un ou plusieurs dés ou pièces, discernables ou non, tirage au hasard dans une urne, choix de chiffres au hasard, etc.) 
Le lien entre loi de probabilité et distribution de fréquences sera éclairé par un énoncé vulgarisé de la loi des grands nombres. On expliquera ainsi la convergence des moyennes vers l'espérance et des variances empirique vers les variances théoriques; on illustrera ceci par des simulations dans des cas simples. On pourra aussi illustrer cette loi avec des diagrammes en boîte obtenus en simulant par exemple 100 sondages de taille n, pour n=10; 100; 1000.
On siimulera des lois de probabilités simples obtenues comme images d'une loi équipartie par uen varible aléatoire (sondage, somme des faces  de deux dés, etc.)

Index du site.
Index des programmes statistique au lycée