Une mauvaise moyenne:
petite histoire

Une usine de la société Nova fabrique des supers Nova. La direction est composée de M. Nova, son frère et 6 parents. Le personnel comporte 5 contremaîtres et 10 ouvriers. Les affaires marchent bien et il faut embaucher un nouvel ouvrier.

Alex: J'aimerais bien travailler chez Nova. On m'a dit qu'il payaient bien.

M. Nova: Ici les salaires sont élevés. Le salaire moyen est de 12 000 Frs par mois. Pendant votre période d'essai vous toucherez 3 000 Frs par mois, mais votre salaire augmentera vite

Après quelques jours de travail, Alex demande à voir le patron.
Alex: Vous m'avez trompé. J'ai interrogé d'autres ouvriers et aucun d'eux ne gagne plus de 4 000 Frs par mois. Comment le salaire moyen pourrait-il être de 12 000 Frs ?

M. Nova: Ne vous énerver pas, Alex. Le salaire moyen est de 6 000 Frs et je vais vous le prouver.
Je gagne 96 000 Frs par mois, mon frère 40 000 Frs, mes 6 parents 10 000 Frs chacun, les 5 contremaîtres 8 000 Frs et les dix ouvriers 4 000 Frs chacun. Ce qui fait un salaire mensuel total de 276 000 Frs pour 23 personnes; d'accord ?

Alex: D'accord, d'accord, vous avez raison. Cela fait une moyenne de 12 000 Frs par mois, mais vous m'avez quand même trompé !

M. Nova: Pas du tout. Vous n'avez pas compris. J'aurai pu établir la liste des salaires par valeur décroissante et vous dire que le salaire est de 8 000 Frs, mais ce n'est pas la moyenne, c'est la médiane !

Alex: Et mes maigres 4 000 Frs par mois ?

M. Nova: C'est le mode. C'est-à-dire le salaire que la plupart des gens touchent. Votre problème, mon garçon, c'est que vous ignorez la différence entre la moyenne, la médiane et le mode.

Alex: Eh bien merci patron... je démissionne.


Commentaire

Retour au sommaire principal
Premières notions
Simulations
Paradoxes

Mensonges et Statistiques